rouver-sa-place-dans-leffervescence-de-la-rentree-_Elodie-Serpe-Equicoaching_Leadership-Experience

Trouver sa place dans l’effervescence de la rentrée : acte de leadership à adopter

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mes réflexions autour de cette période si particulière de l’année : la rentrée.

 

Après deux mois de silence sur les réseaux et le podcast, silence choisi et assumé. Oui, je sais, pour tous les pros de la communication, ça doit sembler presque criminel !  

 

Ce n’est ni de la procrastination, ni un caprice : mais une nécessité, un moment pour me recentrer et revenir avec une énergie renouvelée.

La rentrée : un mélange de renouveau et d’effervescence

Pour moi, la rentrée est toujours synonyme de nouveau départ.

 

Je fonctionne encore un peu comme un enfant : je visualise mon année de septembre à août (et non de janvier à décembre…) et organise mes projets en conséquence.

Avec cette nouvelle saison, je ressens un regain d’énergie, une envie de revenir sur le devant de la scène, de partager avec vous.

 

Mais cette énergie positive coexiste avec une autre réalité :

  • Trop d’effervescence
  • Trop d’accélération
  • Trop d’injonctions

Les agendas se remplissent à une vitesse vertigineuse, les boîtes mails explosent, les obligations personnelles et professionnelles s’accumulent. Rapidement, on peut se sentir happé par le flot sans même s’en rendre compte.

Se retirer : un acte de leadership

Se retirer un moment n’est pas disparaître, ni synonyme de fuite.

 

C’est au contraire un acte de leadership, une façon consciente de se recentrer pour mieux avancer. Il est essentiel de savoir quand avancer et quand faire un pas de côté.

 

Prendre du recul permet :

  • De retrouver un calme intérieur, essentiel pour naviguer dans l’effervescence.
  • De clarifier ses projets et ses objectifs, pour avancer sans vivoter à l’aveugle.
  • De concentrer son énergie, en la transformant d’une énergie dispersée en énergie alignée et efficace.

Ce recentrage peut se faire de multiples façons : écrire, marcher, faire  du sport, s’immerger dans la nature, respirer consciemment, ou faire une séance d’équicoaching (je dis ça, je dis rien 😉) .

 

L’idée n’est pas de partir en retraite dans l’Himalaya pendant trois mois (même si ça peut faire rêver !), mais de s’accorder quelques moments de calme et de réflexion.

Concilier réflexion et action

Attention toutefois : réfléchir ne signifie pas rester dans l’inaction.

Trop planifier ou trop analyser peut repousser l’action.

 

L’équilibre consiste à conjuguer temps de recul et énergie de l’action, pour rester aligné avec ses objectifs tout en avançant concrètement.

 

Personnellement, cette année, j’ai choisi de m’extraire deux jours pour une courte retraite silencieuse : pas de réseaux, pas d’interruptions, pas de sollicitations, juste le temps de clarifier mes projets et de me recentrer.

 

Ce pas de côté est un acte de leadership autant émotionnel que relationnel. Il permet d’être plus disponible pour ses décisions, ses actions et ses interactions avec les autres.

Et vous ? Comment prenez-vous du recul ?

Je vous invite à vous poser tranquilement ces questions :

  • Dans cette effervescence de rentrée, êtes-vous happé par le flot ou êtes-vous conscient de vos choix ?
  • Quels moments vous accordez-vous pour vous recentrer et retrouver votre calme intérieur ?
  • Quelles pratiques simples pourriez-vous mettre en place pour créer ces temps de recul : écriture, marche, nature, respiration, coaching… ?

Même quelques minutes par jour peuvent suffire à transformer l’énergie intense de la rentrée en force productive et alignée.

La rentrée n’est pas une course obligatoire

Ne subissez pas la rentrée. Adaptez votre rythme, trouvez vos moments de calme, et affirmez votre leadership… sur votre propre vie avant tout.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top